La guerre en Ukraine

En cette période difficile, nous sommes de tout cœur avec le peuple Ukrainien et nos prières vont à cette population. La Mission chrétienne pour les pays de l’Est continuera à aider les personnes en détresse avec tous les moyens dont elle dispose.

La Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE) mène des actions dans la région depuis plusieurs décennies, en Ukraine, mais aussi en Moldavie, en Roumanie et en Biélorussie. Les partenaires qui œuvraient auparavant avec la MCE, dans le cadre de ses actions de lutte contre la misère et des travaux de reconstruction, engagent aujourd’hui tous leurs moyens dans l’aide aux réfugiés et aux personnes en difficulté sur place.

 

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?


Faites un don pour notre projet  en mentionnant« Réfugiés d'Ukraine »
Compte chèque postal : 10-13461-0
Numéro IBAN : CH32 0900 0000 1001 3461 0
Dons en ligne

 

Donner des vêtements et des chaussures
Nos centres de collecte acceptent volontiers les articles suivants :
- vêtements

- chaussures (attachées par paires)
- linge de lit, tissu éponge et linge de cuisine (pas de duvets ni d’oreillers)
- couvertures en laine
Vous trouverez des centres de collecte de la MCE dans toute la Suisse. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Priez pour l’amélioration de la situation en Ukraine

 

Vous avez d'autres questions ou demandes ? Appelez-nous au : 031 838 12 12.

 

Possibilité de soutien aux réfugiés en Suisse
Vous souhaitez accueillir des réfugiés en Suisse ?  Vous disposez d’un hébergement que vous pouvez mettre à disposition ?
Pour cela, adressez-vous au :
- BIR Bureau des affaires d'intégration et de religion à Thoune | www.bir-consult.ch

- www.kirchen-helfen.ch
Pour obtenir des conseils utiles, vous pouvez également consulter le site internet du Réseau évangélique suisse : 

www.aider-les-refugies.ch


LA SITUATION SUR PLACE ET L’AIDE QUE NOUS APPORTONS

 

La situation en Ukraine

Les événements survenus en Ukraine sont extrêmement choquants. Depuis 2014, notre partenaire local à Zaporozhye distribue des denrées et des vêtements aux nécessiteux en bordure de la zone occupée de Louhansk et de Donetsk et dans la ville de Zaporozhye. La Mission chrétienne pour les pays de l’Est a toujours soutenu ces actions. Ses collaborateurs continuent à se rendre dans les territoires et à soutenir les personnes qui souffrent. Combien de temps cela sera-t-il encore possible ? Personne ne le sait. Le conflit devient de plus en plus violent.

 

À cause de la guerre, le nombre de nécessiteux a considérablement augmenté, et des articles supplémentaires de première nécessité sont désormais distribués. Ces produits sont intentionnellement achetés localement.

 

Nous sommes très préoccupés par la situation dans la région de Zaporozhye, où se trouve la plus grande centrale atomique d’Europe. Cette centrale est occupée par les troupes russes. Les bombardements répétés du terrain n’inquiètent pas seulement nos partenaires sur place. En effet, les impacts pourraient provoquer une catastrophe nucléaire qui atteindrait également de nombreux pays voisins. Nos partenaires, qui ont vécu la catastrophe de Tchernobyl, sont extrêmement préoccupés.

 

Dans l’ouest de l’Ukraine, notre partenaire a ouvert un nouveau centre d’aide, et des articles de première nécessité sont distribués aux réfugiés. Plusieurs camions de vêtements en provenance de Suisse sont déjà arrivés sur place.

 

Depuis juillet 2022, afin de faire parvenir les produits aux nécessiteux qui sont restés dans le pays, la Mission chrétienne pour les pays de l’Est travaille également en collaboration avec une fédération de jeunes chrétiens. Cette fédération comprend plus de 500 associations locales réparties dans tout le pays.

 

Au cours de cette période difficile, nos partenaires ont organisé quatre camps d’été, principalement en Transcarpatie, la partie occidentale du pays. De nombreux enfants réfugiés, et souvent leurs parents également, ont pu s’y reposer, y entendre parler de l’amour de Jésus et ressentir cet amour grâce à la sollicitude des associations partenaires.

 

L’afflux de réfugiés en provenance de l’Ukraine est gigantesque. Beaucoup sont arrivés en Pologne, en Slovaquie, en Moldavie, en Roumanie et dans d’autres pays.

 

Situation en Moldavie

Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés se sont retrouvés dans le petit pays pauvre qu’est la Moldavie. L’hospitalité des Moldaves est époustouflante. L'Université chrétienne de Chisinau (Université Divitia Gratiae) a accueilli de nombreuses personnes sur son terrain situé dans la capitale, et également à l’extérieur. Un employé de l’université raconte : « Dans les yeux des enfants comme des adultes en provenance d’Ukraine, on peut voir de la peur, de la panique, du chaos et un désarroi total. Nos étudiants distribuent des denrées alimentaires et des couvertures à la frontière. »
De nombreuses églises aident également les réfugiés et mettent leurs bâtiments à disposition. En Moldavie, les habitants partagent le peu dont ils disposent et se montrent ainsi exemplaires.

La Mission chrétienne pour les pays de l’Est soutient l’Université Divitia Gratiae ainsi que de nombreuses organisations et églises qui mènent des actions dans différentes régions.

 

Certains réfugiés ont continué leur voyage pour retourner en Ukraine, mais d’autres sont restés. Plusieurs de nos partenaires leur apportent une aide globale. Celle-ci se compose d’un soutien par le don de produits de première nécessité, mais également d’une prise en charge psychologique et spirituelle par des professionnels.

 

Grâce à la levée des restrictions dues au Covid -19, tous les camps d’été prévus en Moldavie ont pu avoir lieu. Nos partenaires ont offert à de nombreux enfants de belles et insouciantes vacances d’été.

 

Situation en Roumanie

De nombreux Roumains sont également solidaires et prennent en charge des réfugiés aux points de passage à la frontière avec l’Ukraine. Ils les accueillent à la frontière, leur donnent des denrées alimentaires et les aident pour leurs transports. Des hébergements sont également proposés.

 

La Mission chrétienne pour les pays de l’Est soutient les églises et les communautés dans cette action. Un partenaire local coordonne notre mission de soutien.

 

 

Jetzt spenden